Cette binette hollandaise en acier inoxydable poli de Burgon & Ball est un outil conçu à la fois pour désherber le potager ou le jardin d’ornement sans avoir recours à l’utilisation de produits chimiques et pour travailler la terre en surface. Avec sa tête inclinée spécialement pour pousser puis tirer, c’est un outil deux en un. Le binage appartient au vocabulaire du jardinier depuis le moyen-âge, l’action de biner signifiant « faire deux fois ». Après avoir sarclé, c’est à dire coupé les mauvaises herbes au niveau du collet, le jardinier se sert dans l’autre sens de la binette pour déloger leurs racines, mais aussi pour ameublir et décompacter la couche superficielle du sol. La terre se trouve ainsi aérée tout autour des plantes cultivées au potager ou au jardin d’ornement. Un vieil adage édicte à raison : « un binage vaut deux arrosages » : en effet, sous l’action de l’arrosage ou de la pluie, une terre à tendance argileuse ou limoneuse aura tendance à se durcir en séchant, formant ce que l’on appelle une croûte de battance très difficile à réhumidifier et asphyxiante pour les végétaux, qui favorise par ailleurs la remontée de l’eau en surface et son évaporation. Le fait de casser cette croûte après un arrosage limite l’évaporation de l’eau. Ce modèle se compose d’un manche en bois dur certifié FSC*, particulièrement long et qui préservera donc votre dos,avec une emmanchure à douille où vient se fixer la tête forgée dans un acier inoxydable poli offrant moins de résistance à la pénétration dans le sol et capable de résister à la fois aux chocs, à la torsion et à la corrosion. Le manche est compostable, la tête métallique est recyclable.
* FSC est un ecolabel international garantissant que le bois provient de forêts exploitées en gestion durable
Caractéristiques techniques : Hauteur 161 cm – Dimensions de la tête : 12 cm – Poids : 960 grammes
Il faut reconnaître aux anglais le privilège d’être la référence en matière de jardinage (à défaut de l’être en cuisine). Promesses de fleurs a choisi l‘entreprise anglaise Burgon & Ball pour la qualité de ses matériaux et ses méthodes de fabrication de l’acier bientôt tricentenaires. L’entreprise travaille l’acier à Sheffield depuis 1730 avec au départ un brevet pour des cisailles à moutons en acier massif. La production de cisailles de jardin et d’équipement a rapidement dépassé celle des cisailles à moutons, mais les outils en acier inoxydable Burgon & Ball sont officiellement approuvés par la Royal Horticultural Society – probablement la récompense ultime dans l’industrie du jardinage.
L’acier utilisé pour les outils Burgon & Ball est additionné de carbone pour lui conférer résistance, et de chrome pour empêcher l’apparition de la rouille. C’est un équilibre très précis qu’il faut trouver entre le chrome et le carbone, différent pour chaque partie de l’outil. Pour exemple, la férule d’un outil est composée d’acier à faible teneur en carbone et forte teneur en chrome car il n’a pas besoin de force pour sa fonction alors que l’emmanchure, qui doit être assez solide pour résister à la flexion est fabriquée en matériau plus épais avec un équilibre moyen entre le chrome et le carbone. Quand à la lame de cette binette qui nécessite une résistance et une dureté maximales pour supporter la flexion dans le sol, elle a un taux de carbone plus important que celui du chrome.
Caractéristiques techniques
Poids: 0.960000 kg
Manche en bois
Type de manche
Pomme
Type d’emmanchage de l’outil
Douille
Tête de l’outil en acier
Marque
Burgon & Ball
Garantie produit
A vie
Conseils
Recommandé pour un usage en
sol meuble et léger, surface et sol superficiel
Particulièrement recommandé pour
tous les végétaux
Gamme d’outils
Outils traditionnels
Type d’outil
Grand outil à main
Outil idéal pour
aérer et décompacter le sol, biner, désherber
Conseils d’utilisation
La binette hollandaise est un outil indispensable, conçu à la fois pour désherber le potager ou le jardin d’ornement sans avoir recours à l’utilisation de produits chimiques et pour travailler la terre en surface car elle travaille dans les deux sens. En poussant, elle coupe les mauvaises herbes au niveau du collet, puis en tirant le jardinier se sert de la binette pour déloger leurs racines, mais aussi pour ameublir, aérer et décompacter la couche superficielle du sol.
Un vieil adage décrète : « un binage vaut deux arrosages » : en effet, sous l’action de l’arrosage ou de la pluie, une terre à tendance argileuse ou limoneuse aura tendance à se durcir en séchant, formant ce que l’on appelle une croûte de battance très difficile à réhumidifier et asphyxiante pour les végétaux. Une terre tassée favorise par ailleurs la remontée de l’eau en surface et son évaporation. Le fait de contrarier la formation de cette croûte après un arrosage limite l’évaporation de l’eau.
Ce n’est pas parce que comme pour ses outils en acier inoxydable homologués par la RHS (Royal Horticultural Society), cette binette est garantie à vie par Burgon & Ball que vous ne devez pas en prendre soin! Pour conserver le bel aspect de votre outil, nous vous conseillons de le nettoyer avec une brosse dure après chaque usage et de le stocker à l’abri de l’humidité en le suspendant grâce au solide cordon en cuir qui équipe son manche.










Avis
Il n’y a pas encore d’avis.