Description
Nous vous proposons une collection de Coprosmas ou « plantes miroir » qui diffèrent par la couleur de leur feuillage et par leur stature. Ces trois variétés sont des arbustes persistants peu rustiques, de dimensions modestes, à la végétation touffue, cultivés pour la beauté de leurs petites feuilles luisantes, étincelantes, diversement panachées, qui changent de couleur au fil des saisons. Dans les jardins côtiers, ils font beaucoup d’effet en rocaille, en massif arbustif ou en haie basse. Ailleurs, ils seront superbes dans de grands pots sur la terrasse ou le balcon ! À cultiver en sol non calcaire (acide ou neutre), sableux, même sec.
La collection se compose de :
1 Coprosma ‘Fire Burst’ : atteignant 1,50 m de hauteur par 1 m d’envergure, cette variété présente des feuilles à centre vert entouré d’une marge irrégulière de couleur différente. La couleur de la marge évolue au fil des mois, montrant des tons plus ou moins intenses de jaune, d’orangé, de rose, de crème, de rouge magenta et de pourpre.
1 Coprosma ‘Evening Glow’ : plus petite, cette variété atteint 1 m de hauteur et s’étale sur 70 cm. Ses feuilles printanières sont vertes maculées de jaune paille, en été le jaune paille devient jaune d’or et le vert clair s’assombrit, tandis qu’apparaissent des zones rouges à rosées. Les premiers froids de l’automne les colorent d’orangé et de rose-cuivré, en particulier à leur extrémité.
1 Coprosma ‘Pina Colada’ : c’est la plus vigoureuse des trois variétés, elle atteint 1,20 m en tous sens. La couleur de ses feuilles, jaune à la base, se teinte à la marge d’orange et de vert selon la saison.
Le demande quelques précautions pour pouvoir s’acclimater en pleine terre dans nos jardins français : il périt en dessous de -6 °C et préfère les sols légers, pauvres et non calcaires. Le climat et le sol des côtes bretonnes ou atlantique sud semblent lui convenir tout particulièrement. C’est un arbuste d’aspect précieux, très ornemental lorsqu’il trône dans un pot sur la terrasse ou le balcon. Ce mode de culture est celui qui conviendra dans la plupart de nos régions où le gel sévit de manière non négligeable en hiver. On le plante au printemps, à une exposition très ensoleillée. En pleine terre, allégez votre sol avec des graviers non calcaires si nécessaire ou plantez en massif surélevé. Respectez un espacement de 70-80 cm entre chaque arbuste. En pot, choisissez un contenant de 30 à 40 litres, percé au fond, en plaçant au fond un lit de billes d’argiles pour aider à évacuer l’eau. Vous rentrerez les potées en octobre, comme les agrumes, dans une véranda peu chauffée ou une pièce fraîche et lumineuse.
Dans un jardin de bord de mer, on pourra planter les coprosmas de cette collection dans une haie basse, en les alternant avec d’autres petits arbustes à feuillage verts (), argentés (), ou multicolores (). Ajoutez quelques arbrisseaux à floraison printanière comme le ou le pour alléger la scène.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
1.50 m
Port
irrégulier, buissonnant
Croissance
rapide
Floraison
Fleur de couleur
insignifiante
Période de floraison
Juin à Octobre
Feuillage
Persistance feuillage
Persistant
Feuillage de couleur
panachée, multicolore, brillant
Botanique
Genre
Coprosma
Cultivar
Fire Burst, Evening Glow, Pina Colada
Famille
Rubiaceae
Autres noms communs
Coprosme, Plante miroir
Origine
Horticole
•
21089





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.