Description
Une collection aussi gourmande que colorée, qui rassemble 5 variétés de tomates aux coloris et saveurs variés, toutes différentes, pour donner de la couleur au potager et à tous vos petits plats. La plantation des mini-mottes s’effectue d’avril à juin après les dernières gelées quand les plants ont atteint une quinzaine de cm. Les tomates aiment la chaleur et le soleil ainsi que les sols riches. Pensez à tuteurer vos plants ou à les palisser dès leur repiquage en pleine terre. La récolte s’échelonne de juillet à septembre-octobre.
La collection se compose de :
– x1 Tomate ‘Rose de Berne‘ : variété ancienne de mi-saison à fruits rouge-rosé, réputée pour sa chair rose sucrée et parfumée et sa résistance aux maladies. Ses fruits ronds sont de taille plutôt moyenne – 150 à 250 g – ronds. La plante s’élève jusqu’à 2 m dans de bonnes conditions.
– x1 Tomate ‘Prune Noire’ : productive et rustique, de mi-saison, elle porte de nombreux petits fruits pesant 25 à 30 g, ovales, de couleur rouge foncé à rouge-brun, regroupés en grappes. Sa chair est ferme, juteuse et sa saveur douce. Elle est excellente en salade mais aussi en amuse-bouche ou encore confite. Hauteur : 1.50 m
– x1 Tomate ‘Lemon Boy F1’ :semi-tardive, productive et résistante aux maladies. Elle fournit des fruits charnus pesant environ 160 g, d’un jaune vif. Leur saveur douce et leur couleur se prête bien aux salades d’été. Hauteur : 1.80 m
– x1 Tomate ‘Green Zebra’ : variété ancienne de mi-saison, elle produit de curieux fruits verts zébrés de jaune pesant 80 à 120g. Sa chair à la fois juteuse, acidulée et fondante la rend idéale pour les salades ou les confitures. Hauteur : 1.80 m
– x1 Tomate ‘Orange Queen’ : produisant des fruits jaunes à orange vif aplatis et légèrement lobés aux épaules. Ces fruits de 100 à 250 g. La chair de type beefsteak est dense, juteuse à la saveur douce avec peu de graines. Ces tomates se destinent à tous les types de préparation mais ont généralement la taille idéale pour préparer des farcis. Elles présentent aussi très bien dans les salades. Hauteur : 1.20 m.
La Tomate est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Plusieurs variétés étaient déjà cultivées par les Incas bien avant l’arrivée des Conquistadors. Le terme « Tomate » vient de l’Inca Tomatl et désigne à la fois la plante et le fruit issu de la plante. Elle fait partie de ces nombreux aliments qui nous sont venus du Nouveau Monde à l’instar du haricot, du maïs, des courges, des pommes de terre, du piment. La Tomate fut notablement plus longue à atteindre nos papilles. Et pour cause : longtemps, elle fut cultivée pour ses qualités esthétiques et médicinales mais elle était considérée comme toxique à cause de sa ressemblance avec le fruit de la Mandragore, une autre Solanacée. Elle ne devint une habituée de nos tables qu’à partir du début du XXème siècle.
La Tomate est une plante herbacée vivace en climat tropical, elle est cultivée en annuelle sous nos latitudes. Elle se lignifie avec le temps et produit de petites fleurs jaunes insignifiantes rassemblées en cymes qui se transformeront en fruits. La Tomate se cultive en pleine terre mais peut aussi s’installer en bac sur un balcon, en privilégiant les variétés à petits développement.
C’est un légume fruit qui présente de nombreux atouts nutritifs. Peu calorique comme la plupart des légumes, riche en eau, elle renferme notamment une molécule très intéressante : le lycopène, un puissant antioxydant. Elle se distingue aussi par sa richesse en vitamine C, provitamine A et en oligo-éléments.
Côté cuisine, les Tomates se consomment crues ou cuites, de multiples façons : en salades ou pour l’apéritif, grillées, farcies, marinées, confites, dans les ratatouilles, en coulis… Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les gabarits. Profitez-en et cultivez plusieurs variétés au potager pour varier les plaisirs !
La récolte : Les périodes de récolte varient en fonction de la précocité : les variétés précoces se cueillent de 55 à 70 jours après la plantation, les variétés de mi-saison de 70 à 85 jours et les variétés tardives au-delà de 85 jours. La cueillette s’effectue quand la Tomate se pare de sa couleur définitive et lorsque sa texture, tout en restant ferme, montre un léger ramollissement. Vous prendrez soin, pour une meilleure conservation, de cueillir le fruit surmonté de son pédoncule. Attention, les fruits immatures, les tiges et les feuilles contiennent de la solanine et ne doivent pas être consommés.
La conservation : La température optimale de conservation de la tomate se situe entre 10 et 15°C. La conservation au réfrigérateur est possible mais altère toutefois les qualités gustatives des fruits. Pour une conservation plus longue, les Tomates peuvent être confites, séchées, congelées, mises en conserves ou cuites en confiture. Pour les confire, coupez vos tomates en deux et récoltez-en le jus. Positionnez vos demi-tomates face vers le haut, sur le lèchefrite de votre four. Salez, poivrez, sucrez puis enfournez à thermostat très doux pendant une heure au moins. Retirez vos tomates, réservez-les dans un bocal en verre et ajustez en huile d’olive
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Récolte
Période de récolte
Juillet à Octobre
Type de légume
Légume fruit
Intérêt
Saveur, Valeur nutritionnelle, Couleur, Productif
Saveur
douce
Utilisation
Table, Cuisine
Port
Hauteur à maturité
2 m
Croissance
rapide
Feuillage
Persistance feuillage
Annuel
Feuillage de couleur
verte
•
89685






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.