Description
Cette collection 3 grimpantes indispensables réunit des variétés reconnues pour leur facilité de culture et leurs qualités ornementales. Proposées en godets de 8 ou 9 cm, ces jeunes plantes permettent au jardinier de se faire plaisir à moindre coût. Nous avons sélectionné la passiflore bleue, vigoureuse et rustique, le faux jasmin persistant à floraison blanche si parfumée et la jolie clématite buissonnante Saphyra Estrella qui produit une abondance de fleurs en étoiles violettes du printemps à l’été.
Cette collection se compose de :
1 x Passiflora caerulea : une plante grimpante vivace, vigoureuse, rustique jusqu’à -10 °C, plus ou moins persistante en hiver, s’accrochant à son support grâce à ses tiges munies de vrilles. Ses fleurs parfumées, de 7-8 cm, en blanc-bleuté, ornées d’une double collerette de filaments tricolores. Elles peuvent donner des fruits orange, comestibles, mais fades. Pouvant atteindre 9 m de hauteur en climat doux, elle ne dépassera pas 5 ou 6 m sous nos climats plus frais. Cette liane très décorative se cultive en sol drainé ordinaire, même calcaire et sec en été.
1 x Trachelospermum jasminoïdes : plus connu sous le nom de Faux-jasmin ou encore de Jasmin étoilé, cette plante grimpante au feuillage persistant fleurit en juin-juillet, et sa floraison en petites étoiles blanches est capable d’embaumer tout un secteur du jardin. Elle peut atteindre 8 m en tous sens. Rustique au nord de notre pays, en situation bien abritée, elle se montrera résistante à la sécheresse estivale une fois bien enracinée.
1 x Clematis Saphyra Estrella : excellente obtention de l’INRA, cette clématite plus arbustive que grimpante ne dépasse pas 1 m en tous sens. Elle fleurit de juin à septembre, ses fleurs de 7-8 cm de diamètre, d’un bleu-violacé, s’ouvrent en étoile. Son feuillage est caduc. Parfaitement rustique, elle est résistante aux maladies. Plantez-la au jardin ou en pot dans un sol riche, frais, bien drainé.
La est parfaite pour couvrir les grillages, treillis, les clôtures disgracieuses ou les vieux murs ensoleillés, dans les jardins du sud ou de l’ouest de notre pays où elle devra être maîtrisée. Offrez-lui une situation abritée des vents. C’est une excellente compagne pour les autres plantes grimpantes. Il est également possible d’installer des annuelles et des vivaces à son pied, ou de la laisser grimper dans des arbustes.
Le supportera de brèves gelées de l’ordre de -10°C à -15°C, planté en situation bien exposée et dans un sol très bien drainé. En climat doux, sa culture ne pose aucun problème. S’il est le plus souvent utilisé pour grimper sur les murs ou escalader les grillages, il peut aussi former un excellent couvre-sol, même à l’ombre d’arbres caducs, en alternative au lierre. Parfait pour étoffer une haie entre des persistants ou masquer une vue peu agréable, le Trachelospermum jasminoides peut aussi former un joli « tunnel » permanent, passage entre deux zones du jardin ; on pourra le palisser sur une structure réalisée avec deux arches réunies par des fils. Il peut aussi festonner le bord d’un escalier, couronner le talus d’un chemin creux…
La ‘, grâce à sa taille très modeste, se plante au jardin ou en pot sur un balcon. Elle sera belle aussi placée près d’une entrée ou au-dessus d’un muret, qu’elle fleurira durant tout l’été. On peut également la laisser courir librement en couvre-sol dans un massif arbustif composé de rosiers paysagers ou couvre-sol.
Notre conseil : les jeunes plantes en godets gagneront à être rempotées dans des pots de 20-25 cm de diamètre, où elles bénéficieront de soins attentifs pendant quelques mois. Ce qui leur permettra de développer leur système racinaire pour mieux affronter la pleine terre.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
multicolore, blanc, blanc-bleuté, bleu violacé
Période de floraison
Juin à Septembre
Parfum
Parfumée
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Botanique
Genre
Passiflora, Trachelospermum, Clematis
Origine
Horticole
•
19386





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.