Description
La Collection Jacinthe des bois Blanc/Bleu est un véritable trésor pour les endroits un peu ombragés du jardin. Ces plantes bulbeuses, spontanées dans nos sous-bois frais, offrent une floraison subtilement parfumée, qui prend la forme de petites clochettes joliment retroussées, d’un bleu-violacé vif pour la forme classique, ou bien d’un blanc pur pour la forme Alba. Les hampes florales dominent de longues feuilles rubanées réunies en touffes d’un vert frais et brillant. Offrez de l’espace à cette plante prolifique, elle forme de vastes colonies très joliment fleuries au printemps.
Cette collection se compose de :
x 20 bulbes de Hyacinthoides non-scripta, la jacinthe sauvage à fleurs d’un bleu si frais
x 20 bulbes de Hyacinthoides non-scripta Alba, une sélection de la jacinthe sauvage à fleurs blanc pur
La Hyacinthoides non-scripta, parfois appelée scille nutans, est une plante herbacée vivace par son bulbe de la taille d’une noisette. Elle appartient à la famille des Hyacinthacées ou des Liliacées selon les classifications. Il s’agit d’une espèce endémique aux régions atlantiques d’Europe, presque absente ailleurs. Son aire de répartition s’étend du nord de la péninsule ibérique à la Belgique, en passant par les îles britanniques. En France, elle est spontanée dans l’ouest, au nord d’une ligne Bordeaux- Dijon- Reims. Aujourd’hui menacée par la destruction progressive de son habitat et l’hybridation avec d’autres espèces, cette jacinthe des bois est protégée dans la majeure partie de l’Europe occidentale. C’est une plante de mi-ombre lumineuse et de sous-bois clair qui préfère les sols profonds, humifères et limono-sableux, à tendance légèrement acide. Sa présence est un indicateur de forêt ancienne, tout comme le muguet.
La plante développe au printemps une touffe composée de 3 à 6 feuilles basales dressées puis retombantes, étroites, linéaires, longues de 20 cm environ et larges de 7 à 16 mm. Du centre de la touffe surgit en avril-mai une tige florale haute de 30 à 40 cm. Elle porte à son extrémité un racème ou épi recourbé, semi-pendant, qui compte 5 à 12 fleurs toutes implantées du même côté. Chaque fleur pendante, longue de 1.4 à 1.8 cm, présente la forme d’un tube qui s’évase en 6 lobes enroulés. Cette floraison est légèrement parfumée. Le feuillage sèche en juin, tandis que la hampe florale chargée de fruits verts persiste jusqu’en août.
Les bulbes sont emballés et étiquetés séparément.
La Jacinthe des bois, aujourd’hui menacée, mérite de trouver refuge dans nos jardins. Ce mélange qui réunit les formes bleues et blanches offrira le magnifique spectacle de sa floraison, plantée en masse, dans les zones un peu sauvages du jardin, là où elle pourra s’étendre tout à son aise. Elle sera parfaite pour border une allée ombragée, longer le muret qui soutient une grille de clôture ou embellir le sol sous un bosquet d’arbustes caducs. Elle accompagnera la floraison des , soulignera celles des pommiers ou des cerisiers à fleurs, composant un spectacle émouvant et magnifique à peu de frais. On peut aussi l’associer à l’ aux fleurs jaune citron, aux sceaux de Salomon et aux muguets…d’autres vivaces de sous bois robustes et sans soucis.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
40 cm
Croissance
rapide
Floraison
Fleur de couleur
bicolore, bleu-violacé, blanc
Période de floraison
Avril à Mai
Inflorescence
Grappe
Fleur de
2 cm
Parfum
Légèrement parfumée
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
verte, brillant
Description feuillage
Feuillage caduc en été et en hiver
Botanique
Genre
Hyacinthoides (Endymion)
Espèce
non-scripta
Famille
Hyacinthaceae
Autres noms communs
Scille nutans – Endymion nutans – Endymion non-scriptus.
Origine
Europe de l’ouest
•
16266





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.