Ce paillage de cosses de sarrasin est une matière renouvelable issue de la valorisation du sarrasin cultivé en France dans le cadre de l’agriculture biologique. Enrichies en engrais organique, les cosses de sarrasin proposées dans ce produit se décomposent pendant toute la durée du printemps auprès de vos plantes du potager et contribuent ainsi à leur alimentation. Un effet complémentaire au paillage du potager qui évite la pousse de mauvaises herbes, maintient l’humidité et protège vos légumes du gel. Enfin, limaces et escargots apprécient peu cette couverture végétale qui les éloignera des salades et des fraisiers. Un sac de 50 litres ne pèse que 7 Kg et permet de couvrir 1 m2.
La cosse de sarrasin, appelée également écale ou encore balle de sarrasin, est l’enveloppe de couleur très sombre qui entoure le grain du blé noir. C’est un matériau biodégradable qui se transforme assez rapidement en humus, contribuant à nourrir le sol et à favoriser la vie des micro-organismes et des insectes indispensables à son équilibre. L’engrais organique apporte des nutriments disponibles immédiatement, mais aussi pendant toute la durée de croissance des plantes. A l’instar de certains autres paillis, la cosse de sarrasin évite le contact des fruits et des feuilles avec la terre humide, limitant les risques de moisissure et le développement des blaniules mouchetés, des petits mille-pattes qui se nourrissent des racines des plantes. Le paillage de cosses de sarrasin peut être mis en place dès la fin de l’hiver et renouvelé en été, sur un sol parfaitement désherbé. Mais il est conseillé d’attendre fin avril ou début mai que le sol soit réchauffé.
Utilisable en Agriculture Biologique conformément au Règlement CE n°834/2007.
Type de sac : Film PE Code emballeur : EMB 49378 A – EMB 38014 B – EMB 72013 C
Caractéristiques techniques
Composition
Cosses de sarrasin, engrais organique NFU 42001
Paillage de nature
végétale, 1868
Informations réglementaires
NF U 44 – 551 – conforme à l’Ecolabel européen – conforme au règlement européen 834/2007
Matière sèche
80%
Matière organique
94%
Conductivité électrique
60mS/m
Capacité de rétention
150ml/l
pH
6.5
Présence d’engrais
organique
Dosage NPK de l’engrais
5-3-8
Caractéristiques techniques
Particulièrement recommandé pour
les petits fruits et vignes, les plantes à massif (annuelles et bisanuelles), les plants potagers et aromatiques
Caractéristiques détaillées
Conseils d’utilisation
Epandez les cosses de sarrasin de préférence en avril-mai, sur un sol réchauffé et soigneusement désherbé, sur une épaisseur de 2 à 5 cm selon la taille des plantes : 2 cm pour les plantes annuelles ou basses, 5 cm pour les plantes ligneuses (arbustes). Un sac de 50L permet de couvrir environ 1 m² de sol. Ce paillage enrichi en engrais est tout particulièrement recommandé pour les cultures potagères et de petits fruits (groseilles, framboises, myrtilles, cassis…). Vous pouvez étendre une nouvelle couche de 1-2 cm si nécessaire durant l’été au pied des plantes les plus productives et/ou gourmandes (tomates, fraisiers et framboisiers remontants…). Ce paillage est à renouveler tous les ans, au moins en partie.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.