Description
Ce Duo de Solanum rĂ©unit deux superbes variĂ©tĂ©s grimpantes, le Solanum jasminoides ‘Bleu’ et le Solanum crispum ‘Glasnevin’. Lianes gracieuses, d’une gĂ©nĂ©rositĂ© assez exceptionnelle, toutes deux forment de nombreuses grappes de petites fleurs Ă©toilĂ©es plus ou moins parfumĂ©es, de juin jusqu’aux premières gelĂ©es. Elles s’Ă©panouissent sur un feuillage Ă©lĂ©gant qui persiste en hiver sous climat doux. Assez frileuses, les morelles affectionnent la chaleur, le soleil et les longs Ă©tĂ©s. En pleine terre, dans les jardins du littoral, elles supportent plutĂ´t bien le manque d’eau. Ces plantes grimpantes se cultivent aussi en bac, ce qui permet de les abriter du froid en climat moins favorable.Â
Ce duo se compose de :
1 x Morelle faux-jasmin ‘Bleu’ : plante grimpante sarmenteuse de croissance très rapide qui peut atteindre 5 m de hauteur pour 1m d’envergure en pleine terre, beaucoup moins en pot. Ses tiges volubiles s’enroulent autour d’un support mis Ă leur disposition et sont capables de s’agripper aux aspĂ©ritĂ©s des murs. La floraison, qui dure plusieurs mois, se compose de petites panicules de fleurs Ă©toilĂ©es de 2 cm de diamètre, d’un bleu mauve clair, avec un cĹ“ur d’Ă©paisses Ă©tamines jaune vif. Elles sont lĂ©gèrement odorantes et donnent naissance Ă des petites baies violacĂ©es toxiques comme tous les fruits des solanacĂ©es.
1 x Morelle crispée de Glasnevin : originaire du Brésil, cette plante développe de longs rameaux, souples, presque volubiles, qui peuvent facilement être palissés. En pleine terre, ils atteignent 5 m de longueur. Ses fleurs étoilées sont parfumées, de couleur mauve à cœur jaune, groupées en bouquets lâches. En fin de floraison, des fruits blanc-jaune très décoratifs, mais toxiques apparaissent.
Les Solanum de ce duo grimpent Ă l’assaut de treillage, arceau, tonnelle, rambarde d’escalier ou de balcon. Leur rĂ©sistance au froid est de l’ordre de -9 °C en pointe pour une plante adulte et bien exposĂ©e. On les cultive en pleine terre dans les jardins mĂ©diterranĂ©ens ou ocĂ©aniques Ă©pargnĂ©s par les fortes gelĂ©es. PrĂ©fĂ©rez une plantation au printemps, dans un sol riche et drainĂ©, maintenu un peu humide. La reprise, en pleine terre, doit ĂŞtre accompagnĂ©e d’arrosages rĂ©guliers et gĂ©nĂ©reux la première annĂ©e. Les plantes cultivĂ©es en pot devront ĂŞtre rĂ©gulièrement arrosĂ©es et recevoir des apports d’engrais pour arbustes Ă fleurs entre mai et aoĂ»t. Les apports d’eau seront rĂ©duits en hiver. PrĂ©voyez un plant par m² ou un plant dans un pot de 30 litres. Les parties aĂ©riennes meurent dès que les tempĂ©ratures atteignent -2 ou – 3 °C. Les plantes en pot seront rentrĂ©es Ă l’abri du gel en octobre et ressorties au printemps, après les gelĂ©es.
Pour accompagner vos Solanum faux-jasmin, pensez aux , , au … Leurs rameaux volubiles se mĂŞleront aussi Ă ceux des  ou des en climat doux.  Vous pouvez aussi les laisser pousser librement : ils formeront un grand couvre-sol très buissonnant dans une zone un peu sauvage du jardin.Â
Â
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
5 m
Croissance
rapide
Floraison
Fleur de couleur
mauve, tons bleutés, blanc bleuté et mauve
Période de floraison
Juin Ă Octobre
Fleur de
2 cm
Parfum
Légèrement parfumée
Feuillage
Persistance feuillage
Semi-persistant
Feuillage de couleur
vert moyen
Botanique
Genre
Solanum
Espèce
jasminoides, crispum
Cultivar
Bleu, Glasnevin
Famille
Solanaceae
Autres noms communs
Morelle faux-jasmin, Etoile de Bethléem, Morelle crispée de Glasnevin
Origine
Horticole
•
21062






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.