Le paillis de chanvre, de couleur claire, forme un tapis qui résiste au vent, protège le sol des eaux de ruissèlement et le nourrit en se décomposant. Il est tout indiqué pour le potager et particulièrement utile pour lutter contre l’érosion des sols en pente. Comme tous les paillages, il limite la prolifération des mauvaises herbes, retient l’humidité dans le sol et protège la souche des plantes des gelées. Un sac de 70 litres ne pèse que 5.5 Kg, et permet de couvrir 1,5 m².
Le paillis de chanvre se compose d’un granulat obtenu après séparation mécanique des fibres contenues dans la tige de cette plante annuelle. Les paillettes de chanvre ont la particularité de s’imbriquer les unes dans les autres, formant ainsi un tapis homogène. De composition ligno-cellulosique, le paillage de chanvre améliore le sol en se dégradant naturellement : il est source d’humus et chargé en minéraux qui viendront enrichir le sol de matières organiques nécessaires au bon développement des plantations. Sa capacité de rétention en eau limite l’évaporation en eau notamment en période estivale : il permet de conserver une bonne humidité dans le sol en limitant les phénomènes d’évaporation, ce qui permet de réduire la fréquence des arrosages. Le paillis de chanvre prive les graines de lumière, empêchant la germination de nombreuses mauvaises herbes. Au potager, il isole les légumes et fruits de la terre, ce qui réduit les risques de pourrissement. Il apporte aussi une touche esthétique aux massifs de fleurs : sa teinte claire prend diverses nuances au fil du temps. Enfin, ce paillis limite le phénomène de battance, ce qui évite à la terre de durcir après séchage. Grâce à sa neutralité, le paillis de chanvre ne modifie pas le pH des sols sur lesquel il est disposé.
Le paillis de chanvre peut être mis en place toute l’année, sur un sol parfaitement désherbé. Mais il est conseillé d’attendre fin avril ou début mai que le sol soit réchauffé.
Utilisable en Agriculture Biologique conformément au Règlement CE n°834/2007.
Type de sac : Film PE Code emballeur : EMB 49378 A – EMB 38014 B – EMB 72013 C
Caractéristiques techniques
Composition
Paillettes de chanvre (100%)
Paillage de nature
végétale, 1847
Informations réglementaires
NF U 44 – 551 – conforme à l’Ecolabel européen – conforme au règlement européen 834/2007
Matière sèche
80%
Matière organique
97%
Conductivité électrique
0.5mS/m
Capacité de rétention
373ml/l
pH
6.7
Caractéristiques techniques
Particulièrement recommandé pour
les arbres et arbustes, les plants potagers et aromatiques
Caractéristiques détaillées
Conseils d’utilisation
Epandez le paillis de chanvre de préférence en avril-mai, sur un sol réchauffé et soigneusement désherbé. Un sac de 70L permet de couvrir environ 1,50 m² de sol. Ce paillage est particulièrement recommandé pour les plantes gourmandes en eau et en nutriments: cultures potagères, petits fruits (fraises, groseilles, framboises, myrtilles, cassis…). Il est également précieux pour retenir la terre des terrains naturellement pentus. Vous pouvez étendre une nouvelle couche de 1-2 cm si nécessaire durant l’été au pied des plantes les plus productives et/ou gourmandes (tomates, fraisiers et framboisiers remontants…). Ce paillage est à renouveler tous les ans. Il peut tout à fait être incorporé à la terre du jardin après les cultures. Il forme, après décomposition, un excellent compost. De plus, il n’acidifie pas le sol.






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.