Le paillis de lin est un produit naturel, léger, efficace et bon marché, particulièrement adapté à la couverture du sol du potager et des massifs de fleurs. Les brindilles de lin forment un tapis de couleur claire dont l’aspect tissé inhabituel est intéressant pour la décoration du jardin. Contrairement à d’autres paillis végétaux, celui-ci résiste au vent, dès le premier arrosage ou la première pluie. Et comme les autres paillis végétaux, il limite la prolifération des mauvaises herbes, retient efficacement l’humidité dans le sol et protège la souche des plantes des gelées comme de la chaleur.
Ce paillis de lin est élaboré suivant un procédé breveté à partir d’anas de lin sélectionnés, c’est à dire de petits fragments de la tige centrale de la plante. Ce broyat est esnsuite dépoussiéré et trié pour en éliminer les graines de lin. Après un arrosage, ces anas ont la particularité de s’imbriquer les unes dans les autres, conférant au tapis une bonne cohésion : le paillis de lin résiste bien au vent et au ruissèlement des eaux de pluie ou d’arrosage. De composition ligno-cellulosique, ce paillis améliore et allège la texture du sol en se dégradant naturellement. Il est source d’humus et chargé en minéraux qui viendront enrichir le sol de matières organiques nécessaires au bon développement des plantations. Sa capacité de rétention en eau limite efficacement l’évaporation en eau notamment en période estivale : il permet de conserver une bonne humidité dans le sol en limitant les phénomènes d’évaporation, ce qui permet de réduire la fréquence des arrosages. Le paillis de lin prive les graines de lumière, empêchant la germination de nombreuses mauvaises herbes. Au potager, il isole les légumes et fruits de la terre, ce qui réduit les risques de pourrissement. Il apporte aussi une touche esthétique aux massifs de fleurs : sa teinte claire permet de beaux contrastes avec les feuillages foncés. Enfin, ce paillis limite le phénomène de battance, ce qui évite à la terre de durcir après séchage. Grâce à sa neutralité, le paillis de lin ne modifie pas le pH des sols sur lesquel il est disposé.
Le paillis de lin peut être mis en place toute l’année, sur un sol parfaitement désherbé. Mais il est conseillé d’attendre fin avril ou début mai que le sol soit réchauffé. Il sera nécessaire de faire chaque année un apport complémentaire pour compenser sa décomposition naturelle.
Utilisable en Agriculture Biologique conformément au Règlement CE n°834/2007.
Type de sac : Film PE Code emballeur : EMB
Caractéristiques techniques
Composition
Anas de lin sélectionnés (100%)
Paillage de nature
végétale, 1847
Informations réglementaires
NF U 44 – 551 – conforme à l’Ecolabel européen – conforme au règlement européen 834/2007
Matière sèche
80%
Matière organique
98%
Conductivité électrique
14mS/m
Capacité de rétention
29% du vol.
pH
7
Caractéristiques techniques
Particulièrement recommandé pour
les bulbes, les plantes à massif (annuelles et bisanuelles), les plants potagers et aromatiques, les vivaces
Caractéristiques détaillées
Conseils d’utilisation
Epandez le paillis de lin de préférence en avril-mai, sur un sol réchauffé et soigneusement désherbé, sur une épaisseur de 5 à 7 cm. Ce paillage est particulièrement recommandé pour les cultures potagères et les massifs de fleurs. Il est également précieux dans les jardins ventés : une fois mis en place, un arrosage (ou l’eau de la pluie) suffit pour initier la cohésion des paillettes de lin les unes avec les autres. Ce paillage est à renouveler tous les ans, au moins en partie, pour compenser sa décomposition naturelle. Il peut tout à fait être incorporé à la terre du jardin après les cultures. Il forme, après décomposition, un excellent compost qui pourra être mélangé à la terre du jardin. De plus, il n’acidifie pas le sol.






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.