Les phéromones pour la mineuse des agrumes font partie d’un dispositif de lutte biologique contre ce nuisible qui évite au jardinier d’avoir recours à la pulvérisation ou à l’utilisation de pesticides. C’est l’adulte mâle qui est ciblé, afin d’empêcher la fécondation des femelles qui engendrent des petites chenilles voraces. Ces capsules imbibées de phéromones de synthèse miment les signaux olfactifs émis par les femelles en phase de reproduction et trompent les mâles qui se retrouvent piégés. La durée d’efficacité d’une capsule est de 4 à 6 semaines. Période d’utilisation : avril à octobre. Un étui contient 2 capsules.
Ravageurs ciblés :
- Phyllocnistis citrella : la mineuse des agrumes. Il s’agit d’un micro papillon de nuit mangeur de feuilles et de jeunes pousses originaire d’Asie du Sud-Est. Détecté en Corse en 1994, il a rapidement envahi le sud de la France et le pourtour méditerranéen. Les adultes mesurent 4 mm d’envergure, ils sont blanc argenté avec des taches noires aux extrémités des ailes antérieures. Les chenilles de couleur jaune-vert mesurent à peine 3 mm de long. Les petits papillons pondent sous les feuilles. Après éclosion les jeunes larves pénètrent sous la cuticule de la feuille creusant une galerie tortueuse de plusieurs centimètres. On compte plusieurs générations par an. Les parties attaquées (les jeunes pousses et les feuilles, rarement les fruits) prennent des reflets argentés. Les feuilles s’enroulent, jaunissent et se dessèchent. Les attaques réduisent la croissance des plantes et nuisent à la qualité des récoltes. On observe les vols de papillons d’avril à octobre.
Cultures sensibles : différentes variétés d’arbres et arbustes du genre Citrus (dont les agrumes, les Poncirus) mais aussi le jasmin sambac, la vigne et certaines cultures légumineuses.
La capsule de phéromones doit impérativement être positionné dans l’un des pièges à papillons développés par Biotop : : le piège à papillons à entonnoir simple, ou le piège piège à papillons / maisonnette type Delta. Installation des pièges : dans l’arbre
Phéromones et attractifs sont vendus séparément des pièges afin d’être conservés au froid pour une efficacité optimale tout au long de leur diffusion.
Mode d’utilisation :
- Les capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule et préserver ainsi son efficacité. Se laver les mains après utilisation.
- Placer la phéromone ou l’attractif dans le piège, à l’emplacement prévu à cet effet
- Les capsules (diffuseurs) de phéromones (ou attractif) sont trempées dans un bain de phéromones qui imprègnent le matériau qui diffusera ensuite progressivement ce qu’il a emmagasiné. La solution de phéromone liquide ne se voit pas. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre le diffuseur à l’emplacement défini ci-dessus.
- Comptez 1 – 2 pièges pour 1 à 5 arbres ou 1 – 2 pièges par ha (pour la détection, en début de saison)
- Sauf mention contraire sur l’emballage, si capuchon il y a, il n’est pas à ouvrir.
- Remplacer la capsule au bout de 4 à 6 semaines selon les conditions climatiques (la diffusion est plus rapide par temps très chaud).
Stockage et manipulation :
- En attente d’utilisation : conservation au réfrigérateur (3-5°C) pendant 1 an.
- Utilisation à la prochaine saison : stockage au congélateur (-18°C) pendant 2 ans.
Usages et bénéfices
Principales utilisations
ILes phéromones pour la mineuse des agrumes font partie d’un dispositif de lutte biologique contre ce nuisible qui évite au jardinier d’avoir recours à la pulvérisation ou à l’utilisation de pesticides. Période d’utilisation : avril à octobre. Un étui contient 2 capsules.
Cultures sensibles : différentes variétés d’arbres et arbustes du genre Citrus (dont les agrumes, les Poncirus) mais aussi le jasmin sambac, la vigne et certaines cultures légumineuses.
La capsule de phéromones doit impérativement être positionné dans l’un des pièges à papillons développés par Biotop : le piège à papillons à entonnoir simple, ou le piège piège à papillons / maisonnette type Delta. Installation des pièges : dans l’arbre
Mode d’utilisation :
Les capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule et préserver ainsi son efficacité. Se laver les mains après utilisation.
Placer la phéromone ou l’attractif dans le piège, à l’emplacement prévu à cet effet
Les capsules (diffuseurs) de phéromones (ou attractif) sont trempées dans un bain de phéromones qui imprègnent le matériau qui diffusera ensuite progressivement ce qu’il a emmagasiné. La solution de phéromone liquide ne se voit pas. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre le diffuseur à l’emplacement défini ci-dessus.
Comptez 1 – 2 pièges pour 1 à 5 arbres ou 1 – 2 pièges par ha (pour la détection, en début de saison)
Sauf mention contraire sur l’emballage, si capuchon il y a, il n’est pas à ouvrir.
Remplacer la capsule au bout de 4 à 6 semaines selon les conditions climatiques (la diffusion est plus rapide par temps très chaud).
Stockage et manipulation :
En attente d’utilisation : conservation au réfrigérateur (3-5°C) pendant 1 an.
Utilisation à la prochaine saison : stockage au congélateur (-18°C) pendant 2 ans.
Tenir hors de portée des enfants.
Principales utilisations
Protection des cultures, des plantes
Nature du produit
Piège et phéromones
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre, Pleine terre sous serre/abris, Pot / jardinière en extérieur
Plante – ce produit s’utilise avec
Arbres et arbustes, Petits fruits et vignes, Plantes de climat doux et agrumes
Conseils
S’utilise par
piégeage
Dose d’emploi
1 piège pour 1 à 5 arbres ou 1 – 2 pièges par parcelle ou par ha (détection/grande surface).
Particulièrement recommandé pour
les arbres et arbustes, les petits fruits et vignes, les plantes de climat doux et agrumes
Meilleure période d’utilisation du produit
Avril à octobre.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.