Pyrale du buis Solabiol à base de Bacillus thuringiensis constitue un traitement efficace à action choc pour lutter contre ce ravageur envahissant et en forte expansion. le Bacillus thuringiensis est un microorganisme qui provoque chez la chenille de pyrale qui l’ingère un arrêt rapide et définitif de la nutrition, entraînant sa disparition. Produit de biocontrôle utilisable en Agriculture Biologique, ce traitement se présente sous la forme d’un étui contenant 6 sachets-doses hydrosolubles à diluer dans l’eau d’un pulvérisateur.
La pyrale du buis, en latin Cydalima perspectalis, est un petit papillon ravageur invasif et difficile à éradiquer par des méthodes respectueuses de la nature. Originaire d’Asie et introduite accidentellement en France en 2008 par des plants de buis contaminés, son cycle de développement rapide (2 à 4 cycles de l’œuf à l’adulte par an) lui a permis de coloniser rapidement notre territoire. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 80 départements. Le papillon possède des ailes blanches bordées de brun-noir et a une activité principalement nocturne, ce qui le rend assez difficile à détecter si l’on n’est pas particulièrement observateur. Sa chenille est verte et arbore de nombreuses taches noires. On repère généralement la présence des chenilles grâce à leurs déjections (de petites crottes vertes) ou la soie qu’elles tissent. Le papillon pond ses œufs au revers des feuilles de buis, habituellement en mai-juin pour la première génération et ses larves dévorent les feuilles des buis ainsi que les jeunes écorces, allant à terme jusqu’à la mort de l’arbuste si rien n’est fait.
Le Bacillus thuringiensis est une bactérie utilisée pour ses propriétés entomotoxiques, ou insecticides. On la retrouve dans la nature en faible quantité mais dans la grande majorité des sols, dans l’eau, dans l’air et sur le feuillage des plantes. Son mode d’action est le suivant : au moment de se reproduire, la bactérie synthétise une grande quantité d’endotoxines constituées de touts petits cristaux et de protéines cytolytiques (qui ont la propriété de détruire les cellules). Lorsque les chenilles ingèrent la bactérie, leur système digestif est détruit par ces endotoxines, ce qui entraîne leur mort.
Mode d’emploi : Pas de contact direct avec le produit (sachets doses hydrosolubles)
- Jetez le ou les sachets-doses nécessaires au traitement dans le pulvérisateur contenant un fond d’eau.
- Attendez 2 à 5 minutes que les sachets-doses se dissolvent et complétez le remplissage pour atteindre le volume total nécessaire au traitement.
- Agitez, mettez en pression et pulvérisez sur l’ensemble de la végétation sur les 2 faces des feuilles.
LE PRINCIPE DU BIOCONTRÔLE :
Lutter contre les ravageurs des cultures par le biocontrôle, c’est utiliser des solutions qui reproduisent des mécanismes naturels agissant sur les équilibres entre plantes et ravageurs, ou stimuler les défenses naturelles des plantes. Les insectes auxiliaires font partie intégrante de ces méthodes pour le contrôle lié au développement des ravageurs.
Usages et bénéfices
Principales utilisations
La qualité de la pulvérisation est donc un facteur clé de la réussite du traitement : elle doit être homogène
1/ Jetez le ou les sachets-doses nécessaires au traitement dans le pulvérisateur contenant un fond d’eau.
2/ Attendez 2 à 5 minutes que les sachets-doses se dissolvent et complétez le remplissage pour atteindre le volume total nécessaire au traitement.
3/ Agitez, mettez en pression et pulvérisez sur l’ensemble de la végétation sur les 2 faces des feuilles.
4/ Appliquez en l’absence de pluie dans les 3 heures.
Période d’utilisation : principalement d’avril à septembre.
Traitez préventivement (avant éclosion des œufs ou dès l’apparition des larves ou des chenilles).
Renouvelez le traitement si nécessaire ou en cas de fortes pluies, à 7 jours d’intervalle.
Dosage :
Arbres et arbustes : 0,75 g/L pour 10 m²
Ne pas utiliser par des personnes fortement immunodéprimées ou sous traitement immunosuppresseur. Porter des gants et un vêtement de protection. Ne pas appliquer en présence d’insectes pollinisateurs et/ou auxiliaires (abeilles, bourdons, coccinelles…). Ne pas rejeter dans l’évier, le caniveau ou tout autre point d’eau, les fonds de bidon non utilisés et les eaux de lavage du pulvérisateur. Délai de rentrée : attendre le séchage complet de la zone traitée. Bien rincer les produits récoltés avant consommation. Ne pas stocker dans un local où la température peut dépasser 20 °C. Conserver uniquement dans le récipient d’origine bien fermé, dans un endroit sec et frais à l’abri des aliments et boissons y compris ceux pour animaux. Réemploi de l’emballage interdit.
Principales utilisations
Protection, Protection des cultures, des plantes
Usage – ce produit s’utilise en
Pleine terre, Pot / jardinière en extérieur
Plante – ce produit s’utilise avec
Arbres et arbustes, Plantes de haie
Caractéristiques techniques
Composition
Bacillus thuringiensis subsp. kurstaki souche SA-11 – 32 000 000 UI/g.
Informations réglementaires
N° d’AMM : 2030175 – Nom homologué : Delfin® Jardin – Produit de biocontrôle au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime – Produit utilisable en agriculture biologique (conformément au règlement européen en vigueur)
Conseils
S’utilise par
pulvérisation
Dose d’emploi
0,75 g/L pour 10 m²
Particulièrement recommandé pour
les arbres et arbustes
Meilleure période d’utilisation du produit
Avril à septembre






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.