Description
La Salvia jamensis La Luna est une variété de sauge arbustive qui charme par sa floraison jeun pâle, un coloris assez rare chez ce groupe de sauges. La plante forme un petit buisson souple, très fleuri pendant des mois, avec une pause estivale plus ou moins marquée selon le climat. Son petit feuillage vert, plus ou moins persistant, dégage au moindre frôlement un parfum acidulé prononcé. Cette variété, résistante à la sécheresse, est relativement rustique. Elle ne demande pour s’épanouir qu’un sol très bien drainé, même calcaire, et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
La Salvia x jamensis La Luna est une sélection horticole. Elle est issue d’un hybride naturel de Salvia greggii et de S. microphylla, que l’on rencontre fréquemment dans les montagnes du Mexique. Comme toutes les , ‘La Luna’ appartient à la grande famille des lamiacées ou labiées. Cette vivace arbustive présente un port souple, ramifié, arrondi, presque aussi large que haut. Elle atteindra environ 60 cm en tous sens, voire davantage en sol fertile. La floraison, nectarifère et mellifère, est longue, elle commence en mai-juin, marque le pas si juillet et août sont secs, puis elle reprend en septembre et se prolonge jusqu’en novembre si le froid ne vient pas y mettre un terme. Les fleurs sont regroupées en épis à l’extrémité des tiges, au-dessus du feuillage. Elles sont bilabiées, ne mesurent guère plus de 2 cm de longueur, et se parent d’une teinte jaune pâle. Elles vivent à peine une journée, mais seront déjà remplacées le lendemain matin. Le feuillage, le plus souvent persistant en hiver, est composé de petites feuilles ovales, légèrement dentées, vert moyen, épaisses et aromatiques, un peu collantes, libérant une huile essentielle à forte odeur acidulée. Elles mesurent de 1 à 2 cm de long. Cette variété est rustique jusqu’à -10 /-12 °C en sol bien drainé.
La lumière plus chaude et plus rasante de l’automne sublime la floraison des sauges arbustives, qui capturent la lumière au travers de leurs pétales comme de tout petits vitraux. Ces plantes font partie de celles qui ont contribué à la notoriété du genre Salvia : un entretien minimum, mais une floraison quasi ininterrompue du printemps jusqu’aux gelées. On les retrouve dans les cottages anglais, les jardins méditerranéens. Cette sauge ‘La Luna’ s’associe bien aux variétés à fleurs bleues, mauves ou saumonées. Mais son association avec les ou les asters d’automne est fabuleuse : choisissez ceux qui se contentent de peu, comme ou par exemple. Les les grands sédums (Sedum ‘Matrona’), les potentilles arbustives et les épis bleus des caryopteris composeront avec elle un charmant tableau. Sur la terrasse, installez-la dans un grand pot, en couvrant son pied de bleu vif.
Au Mexique, on prépare un thé savoureux avec les feuilles de cette sauge que l’on nomme là-bas ‘myrte des montagnes’.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Floraison
Fleur de couleur
jaune, clair
Période de floraison
Juin à Octobre
Fleur de
2 cm
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Persistant
Feuillage de couleur
vert moyen
Aromatique?
Feuillage parfumé au froissement
Port
Hauteur à maturité
60 cm
Largeur à maturité
50 cm
Croissance
rapide
Botanique
Genre
Salvia
Espèce
(x) jamensis
Cultivar
La Luna
Famille
Lamiaceae
Origine
Horticole
•
7477





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.